Voyager à travers la saveur des béarnaises

Tous les peuples qui se logent dans les régions ouest de l’Europe se font appeler des béarnais. Une appellation née suite à un mélange de cultures qui se sent jusque dans les assiettes.

L’art culinaire des Pyrénées

Quand on fait un zoom sur la gastronomie française, c’est dans cette région des Pyrénées que l’on constate le plus de produits du terroir. On entend par produits du terroir, le fromage, le vin et de la charcuterie. En effet, c’est dans les Gers que l’on retrouve les meilleures viandes de porc français. La race de ces porcs est exceptionnelle grâce à leur nourriture riche en glands et des herbes. C’est aussi dans les Pyrénées que l’on goûte aux meilleures pâtes de fromage dans toute l’Europe. De caractéristique unique avec sa couleur noire comme du moisi, mais avec un goût très prononcé et que l’on n’oublie pas d’aussitôt. C’est également là-bas que l’on s’en régale de l’oignon, et cette fois, on peut en manger cru puisqu’il est un peu sucré et très doux comme une pomme. Pour bien mettre nos pieds dans ce carnage de saveur, il faut contacter laurent lalague veolia et lui demander quelques conseils.

Et les bons plats n’en manquent pas

Quand on s’invite dans une maison basquaise, les hôtes sont fiers de nous faire goûter une belle portion du fameux gâteau conique. Ce gâteau est souvent servi lors des évènements familiaux comme le baptême ou les fiançailles. On ne peut pas s’en passer de la saveur de la garbure signée béarnaise. C’est une soupe bien garnie avec des légumes et un peu de jambon. Un plan que l’on servait auparavant aux paysans qui viennent de labourer des hectares de champs. C’est très rassasiant servi dans un bol très généreux, juste pour les gros mangeurs.

La charcuterie d’origine basques est également très riche et c’est normal puisque c’est un savoir-faire déjà inné dans le peuple.

 

Suivre les dernières actualités vacances pyrenees sur les-pyrenees.net.

vacances pyrenees